Qu’est-ce que le phénomène du terrorisme ?

Le terrorisme est l’emploi de la terreur[2] à des, fins idéologiques, politiques ou religieuses[3]
C quoi le Histoire du mot?

Le mot « terrorisme » est attesté pour la première fois en novembre 1794, il désigne alors la « doctrine des partisans de la Terreur »[6],[7], de ceux qui, quelque temps auparavant, avaient exercé le pouvoir en menant une lutte intense et violente contre les contre-révolutionnaires.

Le terrorisme implique l’intimidation ou la coercition de personnes ou de gouvernements par des menaces ou des actes de violence, qui peuvent entraîner la mort, des blessures graves ou la prise d’otages. Il est nécessaire de prévenir ces actes et de mettre un terme au financement, à la circulation et aux activités des réseaux terroristes, afin d’empêcher de futures violations des droits de l’homme.
l’intolérance religieuse

Dans un pays où existe une religion d’État, cette tolérance consiste à autoriser d’autres croyances aux côtés de la religion officielle, ce qui n’exclut pas certaines formes de discrimination. La tolérance religieuse d’un État n’est pas synonyme de liberté de religion, car elle n’octroie qu’un privilège, et non pas un droit.
Religions et pouvoir d’État

La tolérance n’est pas une vertu intrinsèque de telle ou telle religion, mais dépend du choix de ses hommes et de ses hiérarchies comme de leur capacité à s’associer à un pouvoir, c’est-à-dire de l’existence d’une orthodoxie.
Quel est le lien entre fanatisme, terrorisme et religion ?

Deux réponses sont possibles: la première se veut subtile et assure que le terrorisme n’a rien à voir avec la religion. Cela permet d’affirmer que l’islamisme ou le djihadisme ne sont pas contenus dans l’islam. La seconde au contraire, s’appuyant notamment sur le caractère explicitement religieux des revendications des attentats, assure que le terrorisme trouve ses racines dans les religions elles-mêmes. Il y a plus de deux siècles, Voltaire se posait déjà cette question mais il proposait une réponse différente de ces deux là. Quelques jours après les attentats de Bruxelles, pourquoi ne pas relire quelques pages du Dictionnaire Philosophique de ce militant des Lumières ?
Ce travail est de rassami et zakaria 🫶🏻